Prévention
Mise à jour de l’article : 1-1-2016
Les ostéosarcomes et autres sarcomes des tissus mous sont, dans la plupart des cas, de cause inconnue, même si leur origine virale ou chimique est parfois suspectée. Ces tumeurs sont développées à partir des tissus en provenance du mésoderme embryonnaire. Compte tenu des multiples variétés que revêtent ces tissus chez l’individu adulte, (os, cartilage, muscle, tissu conjonctif, tissu graisseuse, vaisseaux, ligament etc.), les sarcomes regroupent de nombreuses tumeurs différentes par les cellules qui les composent, leur consistance solides ou molles, leur siège variable selon le type de tissu concerné, enfin leur évolution.
Trois caractéristiques permettent cependant de les regrouper :
- leur fréquence chez l’adolescent ou l’adulte jeune (bien qu’ils puissent aussi se rencontrer chez le sujet âgé) ;
- leur forte capacité à disséminer par voie sanguine et donc à métastaser dans certains sites particuliers (les poumons, le foie, le cerveau) et
- leur relative résistance à la radiothérapie et à la chimiothérapie.
Chez l’adulte, y compris chez l’adolescent et l’adulte jeune, il est habituel de distinguer les sarcomes des tissus solides, ou ostéosarcomes, des sarcomes des tissus mous, ou autres sarcomes. Les sarcomes de l’adulte doivent être différenciés fondamentalement des sarcomes de l’enfant, qui dans la plupart des cas correspondent à des tumeurs embryonnaires.