Nos recherches
L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.
C’est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique fait que l’ARTAC est reconnue d’intérêt général. Fondée en 1984 par le Pr. Belpomme, elle place au cœur de son intérêt la guérison des malades ainsi que la protection des femmes enceintes et des enfants.
SOYEZ ACTEUR DU CHANGEMENT
Entreprises, institutions, particuliers : aidez vos proches à lutter contre le cancer en soutenant l’ARTAC
En aidant moralement et financièrement l’ARTAC, vous assurez son indépendance. Vous faites réellement progresser les recherches sur le cancer, non seulement dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale, qui seule pourra permettre d’assurer aux générations futures la meilleure santé possible.
Recherches en cours
Les travaux en cours sont réalisés en partenariat au plan international avec des équipes américaines et européennes et, pour la France, avec le CNRS et en collaboration avec l’INSERM et l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Les thèmes de recherches sont les suivants :
- Cancers de la prostate de stades I et II: étude phase II d’une hormonothérapie exclusive ;
- Etude des liens entre cancer et obésité ;
- Mise au point d’un traitement du syndrome cachectique ;
- Description nosologique et clinique d’un syndrome associant diabète de type II, surpoids/obésité et cancer ;
- Etude d’un marqueur biologique des cancers
Il s’agit d’étudier un marqueur biologique qui permettrait de diagnostiquer des cancers, y compris quand aucun marqueur effi cace n’existe comme c’est le cas notamment pour les cancers du poumon, du colon ou du pancréas. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus, puisque des diff érences très signifi catives existent entre les malades atteints de diff érents cancers et les témoins prélevés. Les études menées chez l’animal (souris leucémiques et rats atteints de cancer du colon) sont également prometteuses, tant pour le dosage de cette molécule que sur l’utilisation d’un traitement pour lutter contre la cachexie (amaigrissement) et prolonger la vie des malades.
Cette étude comporte donc deux enjeux majeurs, d’une part la mise en place d’un test diagnostic sur la base d’une simple prise de sang là où aucun test fi able n’existe, notamment pour les cancers bronchiques et cancers du colon ; d’autre part l’utilisation d’un médicament permettant de prolonger la vie de personnes atteintes de cancers multirésistants et en état cachectique.
Un élargissement des centres de prélèvement est envisagé avec l’Hôpital Pitié Salpétrière pour inclure des personnes atteintes de maladies auto-immunes.
Ces recherches sont réalisées en collaboration avec l’INSERM de Bordeaux et les Universités de Liverpool (Grande-Bretagne), d’Ulster (Grande-Bretagne), d’Orebro (Suède) et de Boston (Etats-Unis), etc…
1. Travaux effectués en collaboration avec des équipes nord-américaines (Boston et Chicago), suédoises, anglaises et françaises
En 2018, nous avons décrit l’ensemble des eff ets des radiations non ionisantes de faibles intensités sur la santé :
Belpomme D, Hardell L, Belyaev I, Burgio E, Carpenter DO. Thermal and non-thermal health eff ects of low intensity non-ionizing radiation: An international perspective. Environ Pollut. 2018 Nov;242(Pt A):643-658.
En 2016, fort de notre expérience nous avons expliqué et démontré la raison pour laquelle le cancer ne pouvait pas être dû au hasard :
Belpomme D, Irigaray P. Replicative random mutations as an unproven cause of cancer: A technical comment. Mol Clin Oncol. 2016 Apr;4(4):497-499.
En 2011, avec le modèle « Martinique » (voir 2.3. Etude de l’origine des cancers de la prostate aux Antilles françaises), nous avons décrit le rôle de l’environnement dans l’incidence des cancers de la prostate :
Belpomme D, Irigaray P. Environment as a potential key determinant of the continued increase of prostate cancer incidence in martinique. Prostate Cancer. 2011; doi:10.1155/2011/819010.
En 2010, dans une très bonne revue (JNCI), nous avons expliqué pourquoi l’augmentation de l’incidence des cancers ne pouvait être dû au méthodes de diagnostic :
Belpomme D, Irigaray P. Prostate Cancer Diagnosis and Treatment After the Introduction of Prostate-Specifi c Antigen Screening: 1986-2005. JNCI Journal of the National Cancer Institute ; 2010 Apr 7;102(7):506-7.
En 2009 nous avons publié un article décrivant les mécanismes d’incorporation (de stockage et de relarguage) de polluants ubiquitaires comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques :
Irigaray P, Lacomme S, Mejean L, Belpomme D. Ex vivo study of incorporation into adipocytes and lipolysis-inhibition eff ect of polycyclic aromatic hydrocarbons. Toxicol Lett. 2009 May 22;187(1):35-9.
En 2009, nous avons également publié les résultats de nos travaux au travers de 3 articles scientifi ques concernant la Martinique et la pollution de cette île par de nombreux pesticides, dont la chlordécone :
Belpomme D, Irigaray P, Landau-Ossondo M, Martin M.
The growing incidence of prostate cancer in the French Caribbean islands, Martinique and Guadeloupe: A possible causal role of pesticides.
Int J Oncol. 2009 Aug;35(2):433.
Landau-Ossondo M, Rabia N, Jos-Pelage J, Marquet LM, Isidore Y, Saint-Aimé C, Martin M, Irigaray P, Belpomme D.
Why pesticides could be a common cause of prostate and breast cancers in the French Caribbean Island, Martinique. An overview on key mechanisms of pesticide-induced cancer.
Biomed Pharmacother. 2009. Jul;63(6):383-395.
Belpomme D, Irigaray P, Ossondo M, Vacque D, Martin M.
Ces 3 articles développent bien le rôle des pesticides dans la genèse d’un cancer hormono-dépendant comme celui de la prostate.
En 2008, avec le Pr. Lennart Hardell, nous avons confimé le lien entre champs électromagnétiques et cancer et proposé un mécanisme d’action :
Belpomme D., Irigaray P., Hardell L. Electromagnetic fi elds as cancer-causing agents. Environ. Research, 107 (2008) 289–290.
Plusieurs articles ont été publiés en 2007, notamment :
Belpomme D., Irigaray P., Newby J.A., Howard V., Clapp R., Sasco A.J., Hardell L. The growing incidence of cancer: role of lifestyle and screening detection. Int J Oncol. 2007, 30, 1037-1049.
Cette publication est une synthèse de la littérature scientifi que actuelle analysant les causes de l’augmentation du nombre de cancers dans les pays industrialisés depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. L’analyse montre tout d’abord que l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que les progrès réalisés en matière de dépistage ne peuvent expliquer à eux seuls la progression des cas de cancer dans les pays industrialisés. De plus, en analysant les « facteurs du mode de vie » qui caractérisent nos sociétés, c’est-à-dire le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et la sédentarité, etc…, les connaissances scientifiques actuelles montrent que seule la fumée de tabac est directement en cause dans l’apparition d’un cancer. Les autres facteurs ne sont que des « co-facteurs », ce qui signifie qu’ils ne provoquent pas à eux seuls des cancers, mais augmentent les effets d’agents directement cancérigènes. L’étude avance ensuite plusieurs arguments : la diminution de la consommation de tabac et d’alcool depuis ces 30 dernières années ; l’accumulation, depuis la seconde Guerre Mondiale, de nombreuses substances cancérigènes dans l’environnement liée aux activités humaines ; le fait que toutes les classes d’âge sont concernées par cette augmentation, notamment les enfants ; etc… L’analyse conclut que les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur dans l’accroissement des cas de cancers dans nos pays. Le rôle de l’environnement est supérieur à celui des facteurs du mode de vie, ainsi que de la génétique, les cancers purement héréditaires ne représentant que moins de 1% du total.
Irigaray P., Newby J.A., Clapp R., Hardell L., Howard V., Montagnier L., Epstein S.S., Belpomme D. Lifestyle-related factors and environmental agents causing cancer: An overview. Biomed Pharmacother. 2007 Dec;61(10):640-658.
L’article « Lifestyle-related factors and environmental agents causing cancer: An overview » dresse un état des lieux des facteurs de risque des cancers liés, d’une part, aux modes de vie (tabagisme, alcoolisme, régime alimentaire) et d’autre part, à l’environnement (virus, radiation, pollution chimique par les pesticides, dioxines, hydrocarbures aromatiques et autres carcinogènes). Durant ces dernières décennies, on a constaté une réduction significative de la consommation de tabac et d’alcool, alors que simultanément on a observé l’augmentation du nombre de cancers dans l’ensemble de la population, y compris chez les personnes non-obèses et chez les sujets jeunes. En outre, la contamination de l’environnement par de nombreux agents cancérigènes s’est accrue. Il a été démontré que certaines substances CMR (cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques) passent la barrière placentaire et peuvent donc contaminer le foetus, ce qui peut avoir un impact sur la santé du futur adulte. La responsabilité des facteurs environnementaux dans l’accroissement de l’incidence de certains cancers est par conséquent beaucoup plus importante que ce qui est communément admis. Les facteurs environnementaux regroupent de nombreux agents reconnus comme cancérigènes, notamment présents dans l’air extérieur (particules, HAP, etc.), l’air intérieur (formaldéhyde, benzène, biocides à usage domestique, etc.) ou l’alimentation (additifs alimentaires, nitrates, pesticides, dioxines et autres organochlorés).
Belpomme D., Irigaray P., Hardell L., Montagnier L., Epstein S.S., Clapp R., Sasco A.J. The multitude and diversity of exogenous carcinogens. Environ. Research, 105 (2007) 414–429.
Ces chercheurs montrent qu’en plus des facteurs liés au mode de vie (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires), certains facteurs environnementaux liés à la pollution permettent d’expliquer l’augmentation actuelle de l’incidence des cancers. Différents facteurs environnementaux dits «exogènes», classés certainement ou potentiellement cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer, sont analysés dans le nouvel article : les micro-organismes (virus), les radiations (radioactivité, UV et ondes électromagnétiques pulsées) et les produits chimiques. L’importance de ces derniers dans l’incidence actuelle des cancers est majeure, étant donné le rôle qu’ils jouent dans les cancers professionnels. Les produits chimiques proviennent de la pollution atmosphérique (particules carbonées associées à des hydrocarbures aromatiques polycycliques), de la pollution de l’air intérieur (formaldéhyde et composés organiques volatiles tels que benzène et 1,3 butadiène) et de la pollution alimentaire (additifs alimentaires et autres contaminants cancérigènes tels que nitrates, pesticides, dioxines et autres organochlorés). Les métaux cancérigènes, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques pourraient aussi jouer un rôle important. Bien que la fraction de risque attribuable aux facteurs environnementaux est encore inconnue, cette longue liste de facteurs cancérigènes, et en particulier mutagènes, confi rme la thèse selon laquelle de nombreux cancers sont causés par les modifi cations récentes de notre environnement.
Irigaray P., Newby J.A., Lacomme S., Belpomme D. Overweight/obesity and cancer genesis: More than a biological link. Biomed Pharmacother. 2007 Dec;61(10):665-678.
Dans « Overweight/obesity and cancer genesis: More than a biological link » les chercheurs de l’ARTAC analysent la capacité de certains types de polluants (comme le benzo[a]pyrene) à favoriser l’obésité ou le surpoids. Parallèlement, ils étudient les liens entre cancer et obésité, et le rôle des tissus graisseux dans le stockage de substances chimiques cancérigènes, aussi bien chez les personnes obèses que non-obèses. La pollution chimique pourrait ainsi favoriser à la fois l’obésité et le cancer.
Belpomme D. Cancer and the environment: Facts, fi gures, methods and misinterpretations. Editorial. Biomed Pharmacother. 2007 Dec;61(10): 611-613.
Le Pr Belpomme a coordonné un numéro spécial de Biomedecine and Pharmacotherapy sur le thème « Cancer et environnement ».
2. Autres travaux
2.1. Etude des cancers du corps thyroïde en Corse
Une thèse a été effectuée sous la direction de l’ARTAC :
Fauconnier S. Etude de 201 cas de cancers de la thyroïde en Corse entre 1985 et 2006. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine. Université de Paris 5 René Descartes. Paris. 2006. 88p.
2.2. Etude des conséquences sanitaires des champs électromagnétiques pulsés (REMP)
Belpomme D., Irigaray P., Hardell L. Electromagnetic fi elds as cancer-causing agents. Environ. Research, 107 (2008) 289–290.
Cette étude s’est poursuivre par des investigations biologiques et d’imagerie dynamique chez les sujets électrosensibles.
Belpomme D, Campagnac C, Irigaray P. Reliable disease biomarkers characterizing and identifying electrohypersensitivity and multiple chemical sensitivity as two etiopathogenic aspects of a unique pathological disorder. Rev Environ Health. 2015 Dec 1;30(4):251-71.
Irigaray P., Garrel C., Houssay C., MAntello P., Belpomme D. Benefi cial eff ects of a Fermented Papaya Preparation for the treatment of electrohypersensitivity self-reporting patients: results of a phase I-II clinical trial with special reference to cerebral pulsation measurement and oxidative stress analysis. Functional Foods in Health and Disease 2018; 8(2):122-144
Irigaray P, Caccamo D, Belpomme D. Oxidative stress in electrohypersensitivity self‑reporting patients: Results of a prospective in vivo investigation with comprehensive molecular analysis. Int J Mol Med. 2018 Oct;42(4):1885-1898.
Irigaray P, Lebar P and Belpomme D (2018) How Ultrasonic Cerebral Tomosphygmography can Contribute to the Diagnosis of Electrohypersensitivity. J Clin Diagn Res 6: 143. doi:10.4172/2376-0311.1000142.
2.3. Etude de l’origine des cancers de la prostate aux Antilles françaises
Belpomme D. et al. Prostate cancer as an environmental disease: an ecological study in the French Caribbean islands, Guadeloupe and Martinique. Int J Oncol. 2009.. 34(4):1037-1044.
Belpomme D. et al. Addendum: The growing incidence of prostate cancer in the French Caribbean islands, Martinique and Guadeloupe: A possible causal role of pesticides. Int J Oncol. 2009. 35(2):433.
Landau-Ossondo M. et al. Why pesticides could be a common cause of prostate and breast cancers in the French Caribbean Island, Martinique. An overview on key mechanisms of pesticide-induced cancer. Biomed Pharmacother. 2009 Jun 12. 37-44.
2.4. Etude des carcinogènes exogènes par rapport aux carcinogènes endogènes
Irigaray P, Belpomme D. Mechanism of Environmental Carcinogenesis. In Encyclopedia of Environmental Health, Elsevier, scheduled for publication in 2009. (Invited Authors)
En 2010, au travers un important article scientifi que, nous avons décrit les mécanismes de la cancérogenèse chimique :
Irigaray P, Belpomme D. Basic properties and molecular mechanisms of exogenous chemical carcinogens. Carcinogenesis. 2010 Feb;31(2):135-148; doi: 10.1093/carcin/bgp252.
2.5. Classement des carcinogènes polaires en fonctions de leur électrophilie
(en collaboration avec l’Institut Max Planck de Munich)
2.5. Etudes portant sur le méthylglyoxal.
Chiavarina B, Nokin MJ, Durieux F, Bianchi E, Turtoi A, Peulen O, Peixoto P, Irigaray P, Uchida K, Belpomme D, Delvenne P, Castronovo V, Bellahcène A. Triple negative tumors accumulate signifi cantly less methylglyoxal specifi c adducts than other human breast cancer subtypes. Oncotarget. 2014 Jul 30;5(14):5472-82.
Nokin MJ, Durieux F, Peixoto P, Chiavarina B, Peulen O, Blomme A, Turtoi A, Costanza B, Smargiasso N, Baiwir D, Scheijen JL, Schalkwijk CG, Leenders J, De Tullio P, Bianchi E, Thiry M, Uchida K, Spiegel DA, Cochrane JR, Hutton CA, De Pauw E, Delvenne P, Belpomme D, Castronovo V, Bellahcène A. Methylglyoxal, a glycolysis side-product, induces Hsp90 glycation and YAP-mediated tumor growth and metastasis. Elife. 2016 Oct 19;5. pii: e19375. doi: 10.7554/eLife.19375.
Suite à la découverte d’une molécule dont le dosage pourrait servir de marqueur universel de tous types de cancer, le 25 Octobre 2013, nous avons déposé une demande de brevet mondial avec pour date d’eff et le 25 Octobre 2012.
Vous pouvez suivre le processus concernant l’Europe ici.
Le texte initial dudit brevet est disponible en anglais ici.
Brevet en anglais
A ce jour, le brevet a été accepté dans son intégralité par l’Organisation Africaine de la Propriété Intelectuelle (OAPI) qui compte 17 Etats membres (Bénin, BurkinaFaso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Guinée Bissau, Sénégal, Togo et l’Union des Comores).
OAPI
Il a été accepté en Europe et vous pouvez suivre les diff érentes étapes de son acceptation ici.
Une subdivision en cours d’analyse par l’Offi ce Européen des Brevets a été déposée pour le suivi thérapeutique.
Il est également accepté dans son intégralité en Chine.
Il est accepté en tant que marqueur de suivi précoce et de diagnostique en Russie.
Ci-après les certificats de délivrance du brevet en :
Europe
Chine
Russie