ARTAC – Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse

L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.

C’est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique fait que l’ARTAC est reconnue d’intérêt général. Fondée en 1984 par le Pr. Belpomme, elle place au cœur de son intérêt la guérison des malades ainsi que la protection des femmes enceintes et des enfants.

SOYEZ ACTEUR DU CHANGEMENT

Entreprises, institutions, particuliers : aidez vos proches à lutter contre le cancer en soutenant l’ARTAC

En aidant moralement et financièrement l’ARTAC, vous assurez son indépendance. Vous faites réellement progresser les recherches sur le cancer, non seulement dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale, qui seule pourra permettre d’assurer aux générations futures la meilleure santé possible.

Nos missions : les objectifs de l’association

Les principaux objectifs de l’association sont :

1- Effectuer des recherches sur le cancer en associant cancérologues, biologistes, chimistes et industrie pharmaceutique.

2- Promouvoir au niveau national et international, en particulier européen, une politique de prévention en proposant des règles concrètes pour se prémunir contre le cancer et en particulier protéger les femmes enceintes et préserver les enfants.

3- Concourir à la mise au point de nouveaux traitements anticancéreux et pour cela eff ectuer des recherches de nature fondamentale ou appliquée dans les domaines de la physico-chimie, de la biologie, de la pharmacologie et de la toxicologie.

4- En partenariat avec des toxicologues et épidémiologistes, coordonner des recherches et diriger des travaux scientifiques dans les domaines de la santé publique, de la prévention et de l’environnement.

5- Informer le grand public et les professionnels de santé sur la nature de la maladie et les moyens de la traiter ou de la prévenir.

6- En association avec les malades et en partenariat avec le corps médical, les équipes soignantes, des spécialistes en psychologie et sociologie et les pouvoirs publics, participer à l’amélioration des conditions de prise en charge des malades par la réalisation de recherches dans les domaines de la psycho-oncologie, de la socio-oncologie et de l’éthique médicale.

7- Contribuer à la formation des chercheurs et à l’éducation des personnels soignants et autres professionnels de santé.