Prévention
L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.
L’ARTAC est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique a permis à l’ARTAC d’être reconnue d’intérêt général. Fondée en 1984 par le Pr. Dominique Belpomme, elle place au cœur de son intérêt la guérison des malades ainsi que la protection des femmes enceintes et des enfants.
En aidant moralement et financièrement l’ARTAC, vous assurez son indépendance. Vous faites réellement progresser les recherches sur le cancer, non seulement dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale, qui seule pourra permettre d’assurer aux générations futures la meilleure santé possible.
Cancer de l’adulte – Le dépistage
Pour guérir du cancer, le rôle du dépistage est primordial. Car détecter un début de cancer ou un cancer avant qu’il se manifeste symptomatiquement conduit à sa guérison dans presque 100% des cas.
Dans le programme national de lutte contre le cancer lancée le 24 mars 2003, le ministre de la santé a été chargé de mettre en œuvre plusieurs mesures de dépistage, parmi lesquelles : la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein ; la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du gros intestin; l’amélioration des conditions de détection précoce des mélanomes (les tumeurs « noires » de la peau) ; un meilleur accès aux tests de prédispositions génétiques pour les formes familiales de cancer. A cela s’ajoute la poursuite du dépistage des cancers du col de l’utérus.
Quelques définitions
Un dépistage est « organisé » quand il est systématique et concerne un type particulier de cancer, touchant un sexe et une tranche d’âge donnés ; il s’inscrit dans un programme de santé publique. Aujourd’hui, le dépistage organisé des cancers du sein est opérationnel dans l’ensemble du pays, visant à proposer gratuitement tous les deux ans, aux femmes de 50 à 74 ans, un examen clinique et une radiographie des deux seins (mammographie).
Le dépistage est dit « orienté » lorsqu’il est individuel, réalisé au cas par cas, à la demande du sujet bien-portant ou du médecin. Il est donc du ressort direct du médecin généraliste ou selon les cas, du médecin du travail ou d’un spécialiste : gynécologue, gastroentérologue, urologue ou dermatologue. Il y a six types de cancer qu’on peut aujourd’hui dépister à la demande : les cancers du sein dont la tranche d’âge ne concerne pas le programme organisé précédent, les cancers de l’utérus, les cancers du gros intestin, les cancers de la prostate, les cancers de la vessie et les cancers de la peau. Il s’agit de cancers très fréquents, dont le
pronostic est réservé, lorsqu’ils sont décelés à un stade avancé.
D’où l’intérêt de les dépister avant qu’ils se manifestent.