2009 : Publication de différentes études mettant en exergue la cancérogénicité des pesticides utilisés notamment aux Antilles Françaises. Etudes reconnues récemment.
2008 : Proposition du mécanisme d’action expliquant la cancérogénicité des champs électromagnétiques.
2007-2008 : Publication de différentes études sur le mécanisme d’action des différents polluants environnementaux, qu’ils soient chimiques, biologiques ou physiques, et proposition d’un nouveau modèle concernant la fraction des cancers attribuable à l’environnement.
2007 : Rapport d’expertise et d’audit externe concernant la pollution par les pesticides en Martinique. Une mise en garde sur la toxicité et la possibilité du Chlordécone d’être cancérigène mais également du Paraquat. Ce qui a mis le Chlordécone sur le devant des préoccupations et stoppé l’utilisation du Paraquat.
2006 : Proposition d’un nouveau modèle de la cancérogenèse. Recherches sur les effets du nuage de Tchernobyl en Corse. Etudes épidémiologiques concernant la mortalité par cancer en France. Soutien au programme européen REACH. Organisation du 8ème Congrès international à la Maison de l’UNESCO « Environnement et santé durable : une expertise internationale ». Elaboration du Mémorandum de l’Appel de Paris.
2005 : Travaux épidémiologiques. Travaux de synthèse de la littérature scientifique sur le concept de l’origine environnementale des cancers non liés au tabagisme. Publication du livre Guérir du cancer ou s’en protéger, aux éditions Fayard.
2004 : Recherches en épidémiologie et toxicologie environnementales. Publication du livre Ces maladies créées par l’homme, aux éditions Albin Michel. Organisation du 7ème congrès international à l’UNESCO « Cancer, environnement et société ». Promulgation de l’Appel de Paris.
2003 : Travaux de santé publique sur les liens entre cancer et environnement. Publication du livre Les grands défis de la santé publique en France et en Europe.
2002 : Orientation des travaux vers la prévention et la santé publique.
2001 : Nouvelles études sur le Vérapamil. Poursuite des travaux sur la théorie néoorganique.
2000 : Formulation de la théorie néoorganique des cancers. Aspects cybernétiques, cinétiques et thermodynamiques.