ARTAC – Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse

L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.

C’est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique fait que l’ARTAC est reconnue d’intérêt général. Fondée en 1984 par le Pr. Belpomme, elle place au cœur de son intérêt la guérison des malades ainsi que la protection des femmes enceintes et des enfants.

SOYEZ ACTEUR DU CHANGEMENT

Entreprises, institutions, particuliers : aidez vos proches à lutter contre le cancer en soutenant l’ARTAC

En aidant moralement et financièrement l’ARTAC, vous assurez son indépendance. Vous faites réellement progresser les recherches sur le cancer, non seulement dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale, qui seule pourra permettre d’assurer aux générations futures la meilleure santé possible.

Nos moments clefs

2023 : Réorientation de l’ARTAC sur le cancer et développement d’une campagne de communication via les réseaux sociaux.
Participation à la mission d’information sur les dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles et l’évaluation des politiques publiques associées (Assemblée Nationale).

2022 : Rédaction du livre « Peut-on gagner la guerre contre le cancer ? L’histoire des progrès et les nouvelles raisons d’espérer ».

2021 : Finalisation et présentation de nos travaux concernant le cancer et l’épigénétique le 11 juin 2021 en Martinique.

2016 : Rejet de la théorie impliquant uniquement les mutations aléatoires spontanées dans la cancérogenèseDémonstration de l’implication du méthylglyoxal dans le développement des cancers et l’apparition de métastases.

2012 : Mise en avant et protection d’un nouveau marqueur de diagnostic précoce des cancers par le simple dosage sanguin du taux de méthlyglyoxal.

2010 : Publication et démonstration de la solidité de notre modèle dans le JNCI (Journal of the National Cancer Institute).

2009 : Publication de différentes études mettant en exergue la cancérogénicité des pesticides utilisés notamment aux Antilles Françaises. Etudes reconnues récemment.

2008 : Proposition du mécanisme d’action expliquant la cancérogénicité des champs électromagnétiques.

2007-2008 : Publication de différentes études sur le mécanisme d’action des différents polluants environnementaux, qu’ils soient chimiques, biologiques ou physiques, et proposition d’un nouveau modèle concernant la fraction des cancers attribuable à l’environnement.

2007 : Rapport d’expertise et d’audit externe concernant la pollution par les pesticides en Martinique. Une mise en garde sur la toxicité et la possibilité du Chlordécone d’être cancérigène mais également du Paraquat. Ce qui a mis le Chlordécone sur le devant des préoccupations et stoppé l’utilisation du Paraquat.

2006 : Proposition d’un nouveau modèle de la cancérogenèse. Recherches sur les effets du nuage de Tchernobyl en Corse. Etudes épidémiologiques concernant la mortalité par cancer en France. Soutien au programme européen REACH. Organisation du 8ème Congrès international à la Maison de l’UNESCO « Environnement et santé durable : une expertise internationale ». Elaboration du Mémorandum de l’Appel de Paris.

2005 : Travaux épidémiologiques. Travaux de synthèse de la littérature scientifique sur le concept de l’origine environnementale des cancers non liés au tabagisme. Publication du livre Guérir du cancer ou s’en protéger, aux éditions Fayard.

2004 : Recherches en épidémiologie et toxicologie environnementales. Publication du livre Ces maladies créées par l’homme, aux éditions Albin Michel. Organisation du 7ème congrès international à l’UNESCO  « Cancer, environnement et société ». Promulgation de l’Appel de Paris.

2003 : Travaux de santé publique sur les liens entre cancer et environnement. Publication du livre Les grands défis de la santé publique en France et en Europe.

2002 : Orientation des travaux vers la prévention et la santé publique.

2001 : Nouvelles études sur le Vérapamil. Poursuite des travaux sur la théorie néoorganique.

2000 : Formulation de la théorie néoorganique des cancers. Aspects cybernétiques, cinétiques et thermodynamiques.

1999 : Recherches en physiologie et bioénergétique. Etude biomathématique de la croissance tumorale.

1998 : Etude de la Gemcitabine dans les cancers de l’ovaire. Réanalyse de l’étude de la chimiothérapie exclusive dans les cancers des VADS.

1997 : Analyse finale d’une banque de données internationales concernant le Docétaxel dans les cancers du sein. Etude d’un nouveau médicament inhibiteur de la thymidilate synthase, le Thymitaq, dans les cancers des VADS.

1996 : Réanalyse de l’étude du Carboplatine dans les cancers de l’ovaire. Analyse finale de l’étude sur le Vérapamil. Etude d’un nouvel antiémétique. Etude de la chimiothérapie exclusive dans les cancers des VADS. Organisation du 6ème congrès « investigateurs ».

1995 : Etude du produit S 9788 anti-MDR pour lutter contre les chimio-résistances. Etude du Docétaxel dans les cancers du sein et de l’irinotécan (CPT-11) dans les cancers du gros intestin.

1994 : Etude du produit WR 2721, médicament protecteur des tissus normaux, diminuant les effets d’intolérance de la chimiothérapie. Etude de la Théprubicine dans les cancers du sein. Etudes sur la chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers des VADS. Organisation du 5ème congrès.

1993 : Etude d’un vaccin anti-varicelle-zona pour la prévention du zona.

1992 : Etude d’un nouveau antidiarrhéique l’Acetorphan. Poursuite de l’étude de la combinaison VMMc-FAC. Etude des effets anti-chimiorésistants du Vérapamil (combinaison VVF) dans les cancers du sein.

1991 : Etude de l’action anticancéreuse d’un dérivé de l’acide butyrique. Formulation d’un nouveau modèle thérapeutique basé sur l’apoptose. Etude du modèle de Goldie-Coldman dans les cancers du sein évolués (protocole VMMc-FEC). Etude de la Pazelliptine dans les cancers de l’ovaire. Organisation du 4ème congrès.

1990 : Etude précoce de deux nouveaux médicaments anticancéreux : le Vintryptol, en collaboration avec l’Institut National du Cancer des Pays-Bas et la Leurubicine avec l’institut Jules Bordet de Bruxelles. Etude de la Fotemustine dans les métastases cérébrales.

1989 : Etude d’une nouvelle morphine retard. Etude de la Vinorelbine, dans les cancers du sein et de l’ovaire. Formulation d’une théorie de l’induction-sélection des chimio-résistances. Organisation du 3ème congrès.

1988 : Etude du Trimetrexate dans les cancers bronchiques, et d’un antiémétique anti 5-HT3 pour améliorer le confort des malades sous chimiothérapie.

1987 : Etude de la Péplomycine dans les cancers des « voies aérodigestives supérieures (VADS) ». Organisation du 2ème congrès international.

1986 : Etude du Carboplatine dans les cancers de l’ovaire. Organisation à Villejuif, sous l’égide du Ministère de la Santé, du premier congrès sur les Bonnes Pratiques Cliniques en cancérologie.

1985 : Etude de la Mitoxantrone dans les cancers du sein.

L’APPEL DE PARIS –
Déclaration Internationale du 7 mai 2004 sur les Dangers Sanitaires de la Pollution Chimique