Prévention

Cancer du foie

Mise à jour de l’article : 1-1-2016

Les cancers du foie sont de deux types :

– primitifs, lorsqu’ils se développent directement à partir de cellules de foie (ces cancers sont alors appelés Carcinomes hépato cellulaires), ou

– secondaires, lorsqu’ils correspondent à l’existence de métastases, elles-mêmes résultant de la dissémination d’un autre cancer primitif, tel que la plupart des cancers digestifs (œsophage, estomac, colon, pancréas), les cancers du sein ou des bronches etc… sont capables de le faire (voir ces différents cancers).

Les cancers primitifs du foie (Carcinomes hépato cellulaires) sont donc ceux que nous envisageons ici :

Ces cancers sont peu fréquents en France, bien que très fréquents en Asie, en particulier en Chine, et en Afrique. Leurs causes originelles sont multiples et peut-être même imbriquées. Le virus de l’hépatite B ou C est le plus souvent incriminé, expliquant que ces cancers soient particulièrement fréquents en zone d’endémie d’hépatite. Mais des causes chimiques sont tout autant possibles, telles que l’aplatoxine, un produit dérivé d’une moisissure contaminant l’arachide en Afrique ou les céréales.

De même l’alcoolisme serait aussi un facteur favorisant, et cela particulièrement dans notre pays, avec la possibilité de survenue de tels cancers à partir d’une cirrhose alcoolique.

Les signes d’alarme : fatigue générale, troubles de la digestion, amaigrissement etc… attirent rapidement sur le foie dont les tests fonctionnels sont rapidement perturbés.

Le diagnostic est fortement suspecté lorsqu’existe une augmentation des alpha foeto protéines et de l’ACE qui sont deux marqueurs essentiels, bien que non spécifiques, et un aspect hétérogène à l’échographie et au scanner. En fait seule la biopsie hépatique affirmera un tel diagnostic, après analyse de l’ensemble des prélèvements biopsiques par l’anatomopathologiste.

Le traitement est avant tout chirurgical. Celui-ci peut conduire à une ablation partielle du foie (hépatectomie partielle) ou une ablation totale, et alors dans ce cas, être associé à une greffe de foie (transplantation hépatique) en service spécialisé.
En effet les cancers primitifs du foie sont très peu sensibles à la chimiothérapie et la radiothérapie ne peut leur être proposé. C’est souligner l’intérêt d’une prévention primaire, basée sur la généralisation de la vaccination de l’hépatite B et C, et dans le domaine de l’agroalimentaire la lutte contre les moisissures par l’aération appropriée des céréales et arachides.