Prévention
Mise à jour de l’article : 1-1-2016
Les cancers des poumons sont en réalité appelés cancers des bronches car ils prennent origine dans les bronches pulmonaires. Ces cancers sont induits par l’inhalation de substances toxiques. Le tabagisme est la cause principale des cancers des bronches ou cancers des poumons (voir les chiffres du tabac). Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la nicotine qui est cancérigène, mais essentiellement les hydrocarbures polycycliques, contenus dans la fumée de tabac.
A ces hydrocarbures, peuvent s’associer d’autres substances cancérigènes contenues dans la fumée de tabac, tels que le chrome, le nickel et le plomb, mais également les hydrocarbures présents dans l’air que nous respirons, en provenances des gaz d’échappement des voitures ou de l’industrie, les poussières de certains minerais, l’amiante, etc…
Chez l’homme, les cancers des bronches sont les plus fréquents. Cependant, compte tenu de la croissance du tabagisme chez les femmes et chez les sujets jeunes, ces cancers sont de plus en plus fréquents chez ces deux catégories de population.
Grâce aux progrès thérapeutiques actuels, la guérison définitive est possible pour un tiers des cancers bronchiques localisés et donc opérables. Par contre dans les deux-tiers des cas, lorsqu’ il y a en particulier une atteinte ganglionnaire, ou lorsque les cancers ne sont pas opérables, la guérison reste problématique. C’est dire la nécessité d’un diagnostic précoce.