Prévention environnementale

L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.

L’ARTAC est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique a permis à l’ARTAC d’être reconnue d’intérêt général. Fondée en 1984 par le Pr. Dominique Belpomme, elle place au cœur de son intérêt la guérison des malades ainsi que la protection des femmes enceintes et des enfants.

SOYEZ ACTEUR DU CHANGEMENT

Entreprises, institutions, particuliers : aidez vos proches à lutter contre le cancer en soutenant l’ARTAC

En aidant moralement et financièrement l’ARTAC, vous assurez son indépendance. Vous faites réellement progresser les recherches sur le cancer, non seulement dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale, qui seule pourra permettre d’assurer aux générations futures la meilleure santé possible.

Cancers et environnement

En 1984, l’ARTAC a été créée par le cancérologue Dominique Belpomme pour mettre à la disposition du corps médical et des malades plusieurs médicaments anticancéreux. Si l’ARTAC a changé sa thématique de recherche depuis 2001, c’est qu’elle ne peut se satisfaire des 50% des malades qui ne guérissent toujours pas et de l’incidence croissante des cancers dans tous les pays industrialisés.

Hormis le tabagisme qui demeure la cause d’environ 25% des cancers en France, aucun des facteurs liés à notre mode de vie n’est en lui-même certainement mutagène. Or, sans mutation, il ne peut survenir de cancer. Il est aujourd’hui devenu évident au niveau scientifique qu’un très grand nombre de cancers non liés au tabagisme sont causés par des facteurs environnementaux, en particulier par la pollution chimique.

1. Le groupe de recherche
2. Nos publications scientifiques
3. Nos réponses à vos questions
4. L’origine environnementale des cancers