ARTAC – Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse

L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.

L’ARTAC est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique a permis à l’ARTAC d’être reconnue d’intérêt général. Fondée en 1984 par le Pr. Dominique Belpomme, elle place au cœur de son intérêt la guérison des malades ainsi que la protection des femmes enceintes et des enfants.

SOYEZ ACTEUR DU CHANGEMENT

Entreprises, institutions, particuliers : aidez vos proches à lutter contre le cancer en soutenant l’ARTAC

En aidant moralement et financièrement l’ARTAC, vous assurez son indépendance. Vous faites réellement progresser les recherches sur le cancer, non seulement dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale, qui seule pourra permettre d’assurer aux générations futures la meilleure santé possible.

L’APPEL DE PARIS –
Déclaration Internationale du 7 mai 2004 sur les Dangers Sanitaires de la Pollution Chimique

Notre histoire : une succession de découvertes

Après avoir été chef de clinique à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en 1975, puis à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, Dominique Belpomme est devenu médecin des hôpitaux en 1984. Il a exercé en tant que médecin cancérologue à l’Hôpital Bichat et a été chef de l’unité d’oncologie médicale à l’Hôpital Boucicaut, avant d’exercer à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, puis à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris.

On lui doit :

1- La mise en évidence de l’étiologie virale de certaines leucémies aiguës.
2- Une classification immunologique des leucémies et la description clinique et pronostique de la leucémie aiguë de type T.
3- La caractérisation immunologique et la description en microscopie à balayage de la cellule de Sternberg, signature pathologique de la maladie de Hodgkin – il a reçu pour cela le Prix L. Baratz de l’Académie de médecine.
4- Une classification immunologique des lymphomes (en partie reprise par l’Organisation Mondiale de la Santé).
5- Des travaux sur les cancers radio-induits.
6- La création de l’ARTAC.

Depuis et avec la création de l’ARTAC, on lui doit :

1- L’introduction en France des «Bonnes Pratiques Cliniques», visant au développement rationnel et éthique des médicaments anticancéreux chez les malades.
2- En partenariat avec l’industrie pharmaceutique, une contribution importante dans le développement clinique et pharmacologique de certains médicaments anticancéreux cytotoxiques dont la Mitoxantrone, la Vindésine et la Vinorelbine, le Taxotère et la Gemcitabine (voir Nouveaux traitements).
3- La mise au point d’une morphine retard, actuellement utilisée par l’ensemble du corps médical.
4- En collaboration avec d’autres équipes, les progrès réalisés dans le domaine de la chimiothérapie anticancéreuse, notamment pour le traitement des cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate.

5- Enfin plus récemment, d’importants travaux de recherche fondamentale concernant l’origine environnementale des cancers.
6- La découverte d’un test de dépistage sanguin des tumeurs agressives actuellement en cours de développement.

Aujourd’hui le nom du Pr. Belpomme, comme celui de l’ARTAC, est indissociable du nouveau paradigme scientifique impliquant l’environnement dans la genèse des cancers. Initiateur de l’Appel de Paris (2004) – déclaration internationale sur les dangers de la pollution chimique – et coordonnateur du Mémorandum de l’Appel de Paris (2006), qui détaille les solutions techniques pour lutter contre les effets toxiques des polluants, le Pr. Belpomme s’est fait connaître auprès du grand public pour ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.
Etant l’un des rares experts en santé environnementale auprès de différentes instances européennes, il a été désigné pour représenter la communauté scientifique, en janvier 2005 à Bruxelles, lors de la séance inaugurale du Parlement européen destinée à présenter aux parlementaires le projet de règlement REACH.
On doit aussi à Dominique Belpomme la formulation du concept de santé durable, image en miroir du concept de développement durable et le concept de prévention environnementale qui lui est associé. Ces deux concepts ont été formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris ainsi que dans plusieurs articles et livres grand public.
A ses activités de soins aux malades dans une clinique de la place et à ses recherches à l’ARTAC dans le cadre de collaborations internationales, le Pr Belpomme ajoute un engagement politique déterminé en faveur de l’écologie, qui, au delà des querelles claniques partisanes, transcende les clivages politiques.

Le Pr. Belpomme est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques, on lui doit notamment des ouvrages à destination des étudiants, des professionnels de santé et du grand public.
Il est aussi l’auteur de plusieurs rapports d’expertise et d’audit.
Il est enfin sollicité par de nombreuses Universités tant en France qu’à l’étranger, par un nombre croissant d’organismes publics ou privés et par de très nombreuses associations citoyennes dans le cadre de conférences scientifiques ou grand public.

Aujourd’hui le message médico-scientifique de l’ARTAC et donc du Pr. Belpomme est accepté par un nombre croissant de personnalités y compris scientifiques. L’engagement moral et scientifique du Pr. Belpomme est totalement indépendant. Cet engagement n’est soumis à aucune contrainte, sauf à rechercher la vérité scientifique objective et à rendre service prioritairement aux malades, au nom du serment d’Hippocrate.